Un projet solidaire

Tora - Coeur de Caux est une association dont l'objectif est de tisser des liens et construire des projets solidaires entre le village de Tora au Burkina-Faso, et le territoire Coeur de Caux en Seine-Maritime.

L'association Tora-Coeur de Caux regroupe une soixantaine d'adhérents, auxquels il faut ajouter une soixantaine de parrains qui soutiennent la scolarité de jeunes.

Nous Contacter

Vous désirez nous aider ?

Vous avez l'envie de vous investir dans un projet solidaire ou tout simplement avoir quelques renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Voici nos coordonnées :

Tora - Coeur de Caux

155, le bourg - 76110 Bénarville

Tél : 02.35.29.26.84
E-mail : denisefouquer@orange.fr

Nos actions en 2015

Vente d'artisanat à Fauville-en-Caux

Retrouvez le Burkina-Faso avec cinem'action

Action citoyenne Yvetot organise en avant première une projection du film "capitaine Thomas Sankara".

Si vous voulez mieux comprendre le Burkina venez voir ce film le lundi 12 octobre à 20h30 au cinéma le drakkar d’yvetot.
La projection sera suivie d’un débat animé par Fouma Traoré un ami Burkinabé que certains connaissent pour son travail de conteur.


Cette fois, il parle sous son nom d’artiste engagé : Foum Moboh.

Bilan de la marche solidaire

Samedi après-midi, de nombreux marcheurs ont répondu à l’invitation de l’association Tora cœur de Caux pour la balade sur les pas de Paul Cézanne à Hattenville.
Après une présentation des origines du clos masure par Maurice Varin de l’association l’Archelle, les randonneurs sont partis pour une balade de 6, 8 ou 12 km, selon le choix de chacun, qui les a menés en suivant les chemins communaux à découvrir les curiosités du village : la maison de Victor Chocquet, collectionneur d’art averti qui hébergea dans sa propriété les peintres Cézanne et Renoir, l’église St Pierre du XVème siècle, la Croix de Pierre du  XIVème, ainsi que le château qui trône au centre du bourg dans son parc arboré de majestueux marronniers,  ceint de rosiers.
L’après-midi s’est achevé par un goûter pris au soleil dans la cour de l’Archelle. A n’en pas douter, la sympathique ambiance et la satisfaction des participants à cette première, incitera les organisateurs à renouveler l’évènement sur de nouveaux sentiers.
La recette de cette après-midi, à laquelle s’ajoutent des dons d’amis n’ayant pas pu venir, sera intégralement dédiée au financement des frais de scolarité des collégiens, lycéens et étudiants burkinabè soutenus par l’association depuis 11 ans.
Le calme étant revenu dans le pays, les trois membres de l’association Tora cœur de Caux confirment leur départ pour Ouagadougou le 17 octobre. Ce voyage annuel sera, entre autre, l’occasion de verser aux familles et jeunes concernés les bourses de scolarité.

Transmission de savoirs artisanaux

Pour le projet déposé auprès du département «transmission de savoir faire artisanaux» nous avons grâce aux amis récupéré des machines à coudre. Actuellement nous avons 5 machines à pédales et une machine électrique.
François Raby, notre vice Président a remis ces machines en état.

Marche solidaire

Un partenariat avec Caux Formatique

Hier, mardi 15 juin,  nous avions réuni quelques amies de l’association dans la salle polyvalente de Cliponville et nous avons cousu des housses pour les écrans, les claviers et les tours.
Nous avons préparé 10 ensembles
Aujourd’hui, nous avons fait des lots numérotés avec les PC. Afin de ne pas perdre de temps sur place. Nous avons colisé dans des cantines et des cartons très anonymes ( pour ne pas attirer des convoitises)
Le 10 juin, les colis seront acheminé à Vernon, ils partiront du Havre le 17 juillet,  ils arriveront à Lomé ( Togo) 2 mois plus tard et seront acheminés par la route à Ouagadougou. Un ami les transportera à Nasséré et nous ferons la distribution et l’installation en octobre 2015.
7 écoles de 7 villages différents seront équipées d’ordinateurs fixes ( celles qui sont électrifiées en solaire, installation réalisée l’an passé grâce à une subvention du département)  3 écoles seront équipées avec des portables car elles ne sont pas électrifiées. Nous équiperons aussi l’inspection de base qui se trouve à Nasséré.
Merci à toute l’équipe Caux Formatique pour  l’aide apportée à ce projet.

Présentation générale des projets 2015-2016

S'abonner à la newsletter :