TORA - COEUR DE CAUX > LE BURKINA-FASO

Le village de Tora

Découvrir le village de Tora

Le village : tora

Tora est un village de la commune de Nassere, province du Bam. C'est un village Mossi de plus de 600 personnes, organisé en concessions (cour qui regroupe les membres d'une famille, environ 20 à 30 personnes).

Les points de rencontre sont souvent les points d'eau : boulis (mare), puits ou forage. Le problème de l'eau est primordial : elle est puisée et transportée par les enfants et les femmes.

Il n'y a pas de réseau de distribution ni d'évacuation de l'eau, pas d'éclairage (on s'éclaire à la lampe électrique, à la batterie,  à la lampe à pétrole), pas de latrines,  pas d'évacuation des déchets. Toutefois, il ne faut pas imaginer le village complètement coupé du monde, on trouve de plus en plus de postes de radio à piles et chez les fonctionnaires, des postes de TV fonctionnant sur batterie. Grâce à une antenne-relais située à Nasséré toutes les familles ayant un téléphone portable peuvent communiquer. Les fonctionnaires ont la possibilité d’avoir accès à internet au village de Kongoussi situé à 20 km de Tora.

L'agriculture vise essentiellement à répondre aux besoins locaux : nourriture (mil et sorgho : agriculture vivrière) et vêtement (coton). Il n'y a pratiquement pas de culture de rente (vendue à l'extérieur).

Les femmes outre le soin du ménage (eau, bois, nourriture) travaillent le karité, filent le coton ou s'adonnent à de petits commerces (galette, dolo) ou du petit élevage.

Dans ce contexte, les fêtes sont toujours les bienvenues.

Fêtes principales : Les funérailles sont célébrées chaque année quand les récoltes le permettent. La venue des  « amis » aussi est l'occasion d'une grande fête. La cérémonie commence à l'intérieur par l'offre de l'eau de bienvenue, l'offrande de plusieurs coqs, l'échange de discours et de cadeaux et se termine dehors par des danses. Les tournois de foot ont également une grande importance (coupe de la province).

Un projet solidaire

Tora - Coeur de Caux est une association dont l'objectif est de tisser des liens et construire des projets solidaires entre le village de Tora au Burkina-Faso, et le territoire Coeur de Caux en Seine-Maritime.

L'association Tora-Coeur de Caux regroupe une soixantaine d'adhérents, auxquels il faut ajouter une soixantaine de parrains qui soutiennent la scolarité de jeunes.

Nous Contacter

Vous désirez nous aider ?

Vous avez l'envie de vous investir dans un projet solidaire ou tout simplement avoir quelques renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Voici nos coordonnées :

Tora - Coeur de Caux

155, le bourg - 76110 Bénarville

Tél : 02.35.29.26.84
E-mail : denisefouquer@orange.fr